Le stress lié à la santé bucco-dentaire n’est pas une partie de plaisir. Il est important de savoir ce qui cause les caries dentaire et de pouvoir reconnaître la longue série de complications qui leur sont associées.
Renseignez-vous sur ce qui peut nuire à vos dents afin de prendre des mesures préventives qui vous éviteront de nombreux déplacements chez le dentiste.
Voici douze habitudes qui peuvent (et qui font presque toujours) du tort à vos dents.
1. Manger de façon excessive
Le fait de manger de façon excessive ne nuit pas techniquement à vos dents, cependant la malbouffe est presque toujours la coupable des séances de binge eating. Les aliments sucrés, riches en glucides et collants sont terribles pour les dents. Manger tout au long de la journée est aussi généralement mauvais. Plus la nourriture reste longtemps collante, plus l’acide et les bactéries ont le temps de faire des ravages.
2. Mâcher de la glace
Comment l’eau peut-elle être mauvaise pour les dents ? Il est prouvé que le fait de mordre dans la glace crée des fissures et use les dents comme le fait une lime pour les ongles. Par contre, sucer un morceau de glace pour lubrifier votre bouche ne nuit pas du tout à votre sourire.
3. Grincer des dents et serrer la mâchoire
Grincer des dents peut être une habitude dont vous êtes conscient, ou un tic nerveux que vous faites dans votre sommeil. Le grincement et le serrement des dents peuvent entraîner une perte d’émail, des douleurs musculaires et même des dommages aux os et aux ligaments de votre mâchoire.
4. Les bonbons durs et les bonbons mous « gommeux
Il est bien connu que les bonbons ne rendent pas service aux dents. Les bonbons durs et les bonbons mous ont quelque chose en commun. Ils restent tous deux dans la bouche pendant une longue période. Le sucre aime les bactéries, et quand on lui donne plus de temps, il produit plus d’acides. Il en résulte des caries dentaires et des maladies des gencives. Les bonbons durs, comme la glace, peuvent aussi vous faire craquer les dents.
5. Sucer son pouce
La succion du pouce constitue une tétine naturelle pour de nombreux jeunes enfants. À un très jeune âge, elle peut être abandonnée, mais si elle est pratiquée pendant une période prolongée, par exemple au fil des ans, elle peut causer de graves dommages. Les problèmes d’alignement peuvent entraîner toute une série de problèmes de santé comme par exemple la parodontite et la maladie occlusale et les infections dans tout le corps.
6. Tabagisme
Le tabagisme, en plus de provoquer une mauvaise haleine, tache les dents de jaune. C’est également le cas du tabac à mâcher. Fumer la cigarette rend la bouche plus acide, un fait moins connu, ce qui provoque des caries dentaires.
7. Le vin
Le vin, en particulier le vin rouge, qui contient des tanins, s’avère très acide. L’alcool, lui aussi, est métabolisé et se transforme en sucre. La plupart des vins contiennent certains sucres sous forme de fructose. Le vin est souvent sous-estimé par rapport à ses effets sur la santé et la structure de vos dents.
8. Soda (surtout le cola foncé)
Le cola et les sodas foncés ont tendance à créer des envies de boissons gazeuses, de sucre et de glucides de mauvaise qualité. Tous ces éléments contribuent grandement à la formation de caries dentaires. Outre leur forte teneur en sucre, les sodas et les colas sont particulièrement acides.
9. Café
Le café est connu pour tâcher les dents et donner une « haleine de café », mais il provoque également une sécheresse de la bouche et est très acide. La plupart des boissons contenant de la caféine sont préjudiciables à la santé bucco-dentaire.
10. Absence de soins dentaires courants ou mauvaise hygiène
On peut dire que le facteur le plus important de la mauvaise santé bucco-dentaire est le manque d’hygiène et d’entretien. Si vous ne vous brossez pas les dents deux ou trois fois par jour, si vous n’utilisez pas de fil dentaire ou si vous ne vous rincez pas la bouche, vous laissez les bactéries s’accumuler. Plus de bactéries signifie plus de caries dentaires et plus de déplacements coûteux chez le dentiste.
La prévention est votre meilleure arme. Si vous respectez les règles d’hygiène et d’entretien, vous laisserez moins de place aux complications. Sur ce point, ne vous brossez pas les dents avec trop d’enthousiasme. Ne vous précipitez pas, sinon vous risquez d’endommager vos gencives qui peuvent facilement être repoussées avec le temps. Une fois qu’elles le sont, elles ne se rétablissent pas. Enfin, un brossage excessif des dents peut également endommager leur émail.
11. Pratiquer un sport ou une activité sans protecteur buccal
Les sports de contact, les sports à fort impact et les arts martiaux peuvent provoquer des traumatismes graves et soudains. Pour éviter de perdre une dent investissez dans un protège-dents de qualité. Parlez-en à votre Montreal dentiste, et vous pourrez en avoir un fait sur mesure pour votre sourire.
12. Utiliser vos dents comme outils
Votre bouche n’est pas un ouvre-boîte. Résistez à l’envie de tout faire avec vos dents. Cela ne vaut pas la peine de s’ébrécher ou de perdre une dent. Évitez l’habitude d’ouvrir les emballages avec vos dents et ne vous rongez pas les ongles. Mâcher vos ongles peut fissurer, écailler, user les dents et endommager la mâchoire.
Leave A Comment