Les nouvelles dents peuvent être une étape difficile à la fois pour les parents et les enfants, mais il existe des moyens de soulager la douleur de votre enfant. Nous aborderons ici certaines des bases de la dentition et discuterons le moment inoubliable où les dents de lait de votre enfant font irruption à travers les gencives.

Généralement, les dents de votre enfant commencent à faire éruption entre quatre et sept mois, bien que certains enfants commencent à faire leurs dents plus tôt (dès trois mois) et d’autres plus tard (entre douze et quatorze mois). Chaque enfant est unique en cela, alors ne vous inquiétez pas si le votre s’écarte du délai de quatre à sept mois. Les dents de devant sont généralement les premières à apparaître, suivies des incisives et des molaires. De plus, les dents sortent habituellement en paire.

Essayez d’abord de reconnaître les signes d’une nouvelle dentition. Les gencives de votre enfant seront plus enflées avant l’éruption des dents. Vous remarquerez peut-être aussi des changements dans le comportement de votre enfant, comme une irritabilité accrue, une perte d’appétit et des troubles du sommeil.

Pendant la poussée des dents, les enfants produisent plus de bave que d’habitude. Si vous remarquez de la bave autour de sa bouche, essuyez-la avec un linge car une salive excessive peut assécher la peau autour de la bouche de votre enfant. Vous pouvez utiliser un hydratant ou une crème pour apaiser la peau gercée.

Certains signes d’une nouvelle dentition comprennent la succion des doigts et le fait de tirer sur les oreilles, ce que les enfants font pour se distraire de la douleur. Votre enfant peut aussi mordre et mâcher des jouets pour soulager la douleur dans ses gencives.

La poussée de nouvelles dents a également été associée à une légère fièvre, mais vous devriez communiquer avec votre médecin si cette fièvre est égale ou supérieure à 38 degrés (Celsius). Une fièvre supérieure à 38 degrés n’est pas normale lorsque de nouvelles dents apparaissent et peut être un signe de maladie ou d’infection.

Comment apaiser la douleur causée par les nouvelles dents

Il est dur de voir son petit en douleur. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faciliter l’apparition des nouvelles dents de votre enfant.

Donnez à votre enfant des aliments froids ou durs à mâcher. Faites refroidir des fruits dans le réfrigérateur, puis donnez-les à votre enfant pour qu’il les mâche. Pampers recommande de mettre les fruits dans des filets pour éviter tout risque d’étouffement. Vous pouvez aussi utiliser des fruits ou des légumes plus durs comme des carottes crues ou des tranches de pomme, ou des aliments plus durs comme des gressins. Si vous donnez à votre enfant quelque chose à mâcher, vous devriez toujours veiller à ce qu’il ne s’étouffe pas avec des morceaux qui pourraient se détacher facilement.

Utilisez des anneaux de dentition. Les anneaux de dentition sont sécuritaires parce qu’il n’y a pas de matériau à casser. Vous pouvez mettre les anneaux de dentition au réfrigérateur pour qu’ils se refroidissent, car la basse température donnera un soulagement supplémentaire aux gencives douloureuses. Cela dit, ne mettez pas les anneaux de dentition au congélateur, car les objets congelés peuvent endommager les gencives de votre bébé. De plus, n’attachez pas les anneaux de dentition à un collier, car cela pourrait devenir un risque d’étouffement.

Utilisez des gels de dentition. L’efficacité des gels de dentition n’est pas prouvée, mais ils sont sur le marché. Assurez-vous de n’utiliser que des gels anesthésiants qui sont sécuritaires pour les enfants. Faites attention aux remèdes homéopathiques, car certains d’entre eux ont des effets secondaires nocifs. Si votre enfant a de la difficulté à faire ses dents, demandez à votre médecin quels sont les produits qui peuvent être utilisés sans danger.

Donnez à votre enfant des analgésiques approuvés. Certains analgésiques sont sans danger pour les enfants, comme le paracétamol et l’ibuprofène. Demandez à votre médecin quelles sont les marques et les concentrations approuvées pour les analgésiques. N’utilisez pas d’analgésiques qui contiennent de la benzocaïne ou de la lidocaïne, car ils sont extrêmement dangereux pour les nourrissons et peuvent même causer la mort.

Faites tremper une débarbouillette propre dans l’évier et faites sortir l’eau jusqu’à ce que le tissu soit humide. Mettez la débarbouillette au réfrigérateur pour la faire refroidir, puis repliez-la plus petite et donnez-la à votre enfant pour qu’il la mâche. Veillez toujours à ce que votre bébé ne s’étouffe pas.
Massez les gencives de votre bébé. D’abord, assurez-vous que vos mains sont propres. Ensuite, vous pouvez passer votre doigt le long des gencives de votre bébé pour aider à apaiser la douleur.

Utilisez une cuillère froide. Mettez une petite cuillère en métal dans le réfrigérateur pour refroidir. Frottez-la le long des gencives de votre bébé.

Réfrigérez un jouet préféré. Mettez le jouet préféré de votre enfant au réfrigérateur pour le refroidir. Bien sûr, assurez-vous qu’il est sans danger pour la mastication et qu’il n’est pas rempli de liquide ou de gel. Votre enfant aimera peut-être mâcher quelque chose de familier, et sa température froide apaisera ses gencives douloureuses.

Jouez ou faites des câlins à votre enfant. Parfois, la distraction peut faire beaucoup de bien. Et, comme vous êtes probablement tous les deux épuisés par cette phase difficile, le réconfort que procurent les câlins ne fait jamais de mal.