Des gencives saines jouent un rôle important dans la protection de vos dents contre la carie. Les gencives recouvrent les racines des dents, des tissus sensibles qui n’ont pas d’émail. Lorsque les gencives sont affectées par la maladie, les racines de vos dents deviennent alors exposées, ce qui cause la sensibilité dentaire et éventuellement la carie dentaire.

Les maladies des gencives sont étroitement liées à des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et même les AVC. Bien que les médecins ne savent toujours pas exactement dans quelle mesure la maladie des gencives affecte l’ensemble du reste du corps, nous savons que les gencives enflammées peuvent propager des bactéries par la circulation sanguine à d’autres parties de votre corps.

Les gencives saines sont fermes et roses, tandis que les gencives malsaines peuvent sembler rouges et enflées. Les gencives malsaines peuvent saigner fréquemment pendant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Beaucoup d’adultes ignorent ces signes importants, et supposent de façon erronée que le saignement est le résultat d’un brossage trop vigoureux.

La maladie des gencives est une maladie extraordinairement répandue chez les adultes, touchant 3 personnes sur 4. La plupart des personnes atteintes d’une maladie des gencives souffre d’une affection appelée gingivite, qui est le stade le plus précoce de cette maladie. Au fur et à mesure que la maladie des gencives progresse vers des stades plus avancés, elle peut entraîner une sensibilité dentaire, une perte des dents et, éventuellement, une perte osseuse au niveau de la mâchoire inférieure.

Les maladies des gencives sont réversibles à leurs premiers stades. Voici donc quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre pour prévenir la progression ou l’apparition d’une maladie des gencives.

Brossez-vous les dents deux fois par jour

Il est préférable de vous brosser les dents après chaque repas, mais vous devez viser, à tout le moins, deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Cela réduira significativement la plaque, qui affectera vos gencives et finira par les faire reculer.

Croyez-le ou non, se brosser les dents la nuit est le moment le plus important. C’est parce que votre bouche devient plus sèche la nuit, de sorte que la salive est incapable de lutter contre les bactéries dans votre bouche. Lorsqu’une journée de particules alimentaires repose sur vos dents, les bactéries ont alors de quoi se régaler pendant plusieurs heures.

Faites attention également à la brosse à dents que vous utilisez et la façon dont vous vous brossez les dents. Les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles. Si vous utilisez une brosse manuelle, assurez-vous qu’elle a des poils souples, car les poils durs peuvent endommager vos gencives. N’utilisez pas de force excessive pendant le brossage. Vos gencives sont sensibles et pourront s’irriter si vous les brossez trop fort.

Pour éviter l’accumulation de bactéries, vous devriez changer ou nettoyer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Vous pouvez laver votre brosse à dents au lave-vaisselle ou en la remuant dans une tasse de rince-bouche pendant trente secondes. Rangez par la suite votre brosse à dents à la verticale pour qu’elle puisse bien sécher.

Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.

L’utilisation de la soie dentaire est peut-être la façon la plus importante de se protéger contre les maladies des gencives. Sans passer la soie dentaire, la plaque restera entre vos dents là où votre brosse à dents ne peut l’atteindre. Cette plaque se trouve souvent le long de vos gencives, causant une irritation locale.

Peu importe quand vous choisissez de passer la soie dentaire, l’important c’est de le faire. On ne le soulignera jamais assez!

Visitez votre dentiste régulièrement

Idéalement, vous devriez consulter votre dentiste tous les six mois. Votre dentiste sera en mesure de procéder à un nettoyage plus approfondi de vos dents, en éliminant non seulement la plaque dentaire mais aussi le tartre. Même si vous essayez, vous ne pourrez enlever le tartre accumulés sur vos dents par vous même.

Seule une hygiéniste dentaire pourra le faire.

Votre dentiste sera également en mesure de détecter l’apparition d’une maladie des gencives à un stade précoce. Il ou elle pourra alors vous donner des conseils pratiques sur la façon de lutter contre la maladie avant qu’elle ne fasse trop de dégâts (en vous rappelant probablement de passer la soie dentaire). Vous pouvez facilement inverser les premiers stades de la maladie des gencives grâce à une bonne hygiène dentaire.

Cessez de fumer

Vous pouvez soumettre votre bouche à beaucoup de choses plus ou moins bonnes pour elle, mais en fumant, vous commettez la pire erreur contre vos gencives. Fumer augmente rapidement les risques de maladies des gencives. Il ne s’agit pas seulement de cigarettes ordinaires. Il a été démontré que le tabac sans fumée a un effet encore pire sur vos gencives que la cigarette.

Si vous avez déjà une maladie des gencives, fumer augmentera le risque que vos traitements parodontaux soient inefficaces. Le tabagisme rend également plus probable l’échec des implants dentaires utilisés, par exemple, pour combler l’espace entre les dents perdues à cause d’une maladie des gencives.
Utiliser un rince-bouche thérapeutique

Un rince-bouche thérapeutique peut aider à réduire la plaque et les bactéries dans votre bouche, une solution que votre dentiste vous suggérera probablement afin de lutter contre la gingivite. Le rince-bouche thérapeutique ne doit pas être confondu avec le rince-bouche cosmétique, qui est principalement utilisé pour éliminer la mauvaise haleine.

Lorsque vous recherchez un rince-bouche, assurez-vous qu’il contient du fluorure, du chlorure de cétylpyridinium, de la chlorhexidine, des huiles essentielles (thym, menthol, eucalyptus), du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène. La combinaison de ces ingrédients combat la plaque dentaire, la carie dentaire, les bactéries, les taches et la mauvaise haleine. La chlorhexidine, en particulier, agira pour ralentir et prévenir la gingivite.