Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?
Une dent abcédée est une dent qui a de petites poches d’infection situées dans les tissus qui l’entourent. Le pus est créé par ces petites poches qui essaient de combattre l’infection causée par les bactéries et s’il ne peut pas s’écouler, il formera un abcès causant des gencives rouges et enflées ainsi que beaucoup de douleur.
Si vous avez un abcès dentaire, des soins dentaires sont nécessaires
Malheureusement, un abcès dentaire ne peut pas se résoudre tout seul ou être traité avec des produits naturels. Un abcès situé dans une dent ou dans les gencives est une urgence dentaire grave, qui doit être traitée rapidement par un spécialiste dentaire. Le médecin effectuera d’abord une anesthésie locale de la zone infectée, avant de drainer le pus de la pulpe de la dent ou de la gencive. La pulpe sera alors remplacée par une pâte pour prévenir la propagation de l’infection. Par contre, si l’urgence dentaire est trop importante, il faudra peut-être envisager une extraction dentaire.
Quelles sont les complications d’un abcès dentaire?
Une urgence dentaire comme un abcès peut avoir de graves conséquences sur la santé :
- La destruction de la dent atteinte : elle devra alors être extraite par un dentiste.
- La propagation de l’infection aux sinus et aux voies respiratoires : les bactéries contenues dans le pus généré par l’abcès dentaire peuvent se propager aux sinus, aux pommettes, mais aussi aux bronches, créant ainsi une infection respiratoire.
- La propagation de l’infection au cœur : un abcès dentaire non traité peut entraîner une endocardite bactérienne. Encore une fois, les bactéries se déplacent à travers les vaisseaux sanguins jusqu’aux valvules cardiaques.
- La propagation de l’infection au cerveau : très rare mais peut être excessivement dangereuse.
Comment soulager la douleur d’un abcès dentaire?
Il n’est pas toujours possible de faire soigner votre problème rapidement par un dentiste. À moins que vous ne fassiez appel aux services d’urgence dentaire de Monk, un soulagement de la douleur en attendant votre rendez-vous sera nécessaire. Voici quelques méthodes simples et naturelles à considérer si vous voulez contrôler votre douleur :
- L’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle : le clou de girofle est un excellent anesthésique, utilisé dans certains traitements dentaires, pour soulager la douleur. Quelques gouttes de ce produit doivent être appliquées avec un doigt sur la dent concernée. Les résultats varient évidemment d’un patient à l’autre, mais les effets sont très rapides et durables. Dès qu’ils se dispersent, n’hésitez pas à répéter ce traitement.
- Solutions homéopathiques : Pyrogenium 7CH, Calendula 5 CH et Hepar Sulfur 15 CH sont généralement recommandés par les pharmaciens pour soulager une urgence dentaire. N’hésitez pas à demander conseil !
- Appliquer du froid sur la zone douloureuse : si le froid est aussi un bon anesthésique, il peut aussi aggraver la douleur. Avant d’appliquer de la glace sur le côté de votre visage sur votre mâchoire, n’oubliez pas de l’envelopper dans un chiffon pour éviter tout contact direct avec la peau.
- Le bicarbonate de soude pour un bain de bouche : aide à limiter l’enflure et à contenir la douleur (verser une cuillère à café dans un verre d’eau)
- Une brosse à dents appropriée : utilisez une brosse douce et un brossage doux pour éviter d’augmenter la douleur.
Quand consulter un médecin?
Consultez votre Montréal dentiste dès que possible si vous présentez des signes ou symptômes d’abcès dentaire. Si vous avez de la fièvre, de la difficulté à respirer et de l’enflure au visage et si vous ne pouvez pas joindre votre dentiste, n’attendez pas et allez directement à l’urgence. Ces symptômes peuvent indiquer que l’infection s’est propagée et que vous avez besoin de traitements plus avancés.
Leave A Comment