Quelques moyens simples de lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème courant qui affecte des milliers de personnes et impacte l’estime de soi et la confiance en soi. Certaines personnes évitent même de parler directement aux membres de leur famille et à leurs collègues ou même de rire en public à cause de cela. Bien qu’il soit facile de se tourner vers les gommes à mâcher pour traiter la mauvaise haleine à court terme, il existe de nombreuses causes qui peuvent y contribuer. Voici comment votre dentiste peut vous aider à prévenir et à éliminer la mauvaise haleine pour que vous vous sentiez de nouveau en confiance en famille et en public.

Traitez la maladie des gencives

La maladie parodontale, aussi connue sous le nom de maladie des gencives, est une infection du tissu gingival de votre bouche. Le premier stade de la maladie des gencives, appelé gingivite, est traitable et entièrement réversible, mais si on l’ignore et qu’on la laisse progresser, l’infection sous-jacente peut créer de petites poches autour de vos dents qui serviront de cratères aux bactéries et aux particules alimentaires. Lorsque cela se produit, il devient très difficile de nettoyer ou de se débarrasser de ces petites poches sans soins professionnels. Elles peuvent dès lors mener à une mauvaise haleine chronique qui sera très difficile à traiter sans l’aide de votre dentiste. Les avantages d’une visite chez votre dentiste sont nombreux et aideront non seulement à diagnostiquer la maladie des gencives sous-jacente, mais aussi à la traiter efficacement.

Débarrassez-vous du tartre et de la plaque

Si vous ne vous rappelez pas quand vous êtes allé pour la dernière fois pour un nettoyage dentaire de routine, il est peut-être temps d’aller chez votre dentiste dès que possible. Les nettoyages dentaires professionnels se concentrent sur l’élimination de la plaque et du tartre qui se sont accumulés sur et autour de vos dents. Malheureusement, même avec les meilleurs outils et habitudes d’hygiène dentaire, la plaque peut durcir progressivement sur les différentes surfaces de vos dents et s’avérer très difficile à enlever sans l’aide d’un ou d’une hygiéniste dentaire spécialisé(e). Si la plaque durcie et le tartre ne sont pas enlevés à temps par un professionnel dentaire, ils peuvent non seulement entraîner une mauvaise haleine, mais aussi des maladies graves comme la gingivite et même la carie dentaire.

Améliorer les mauvaises habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire

De mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison peuvent facilement avoir un impact sur l’odeur de votre haleine. En vérité, l’une des principales causes de la mauvaise haleine est causée par le fait de ne pas utiliser la soie dentaire régulièrement. Dans de tels cas, les bactéries et les petites particules alimentaires qui sont coincées entre les dents peuvent causer une mauvaise haleine et même, dans certains cas, entraîner la carie dentaire. Votre professionnel dentaire peut vous aider si vous souffrez de ce problème en vous donnant des conseils judicieux sur la façon de mieux prendre soin de vos dents à domicile. Il sera en mesure de vous recommander des produits spécifiques tels que des brosses à dents spéciales, des dispositifs de soie dentaire, du dentifrice et des rince-bouche qui peuvent aider à éliminer les bactéries qui se trouvent dans votre bouche. Grâce à un examen buccal rapide et dirigé, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous aider à déterminer si vos dents sont aussi propres qu’elles devraient l’être et quelles mesures concrètes vous devriez prendre pour améliorer votre santé buccale globale.

Traitements de la carie dentaire

La carie dentaire peut entraîner une mauvaise haleine, mais elle peut être traitée par un simple examen buccal et une procédure d’obturation. Lorsque la carie dentaire est la cause principale de votre mauvaise haleine, l’objectif est d’enlever la carie de la dent le plus tôt possible et de la remplacer par une obturation dentaire. Selon votre situation dentaire, un traitement de canal peut être nécessaire si, par exemple, la carie a progressé pour atteindre la pulpe interne ou le nerf de votre dent. Dans certains cas, lorsque les dents sont cassées ou sont gravement cariées, vous devrez peut-être aussi discuter d’une éventuelle extraction avec votre professionnel dentaire. Votre dentiste est vraiment la seule personne qui puisse examiner vos dents, comprendre votre situation dentaire et créer un plan de traitement personnalisé selon vos besoins. En choisissant de prendre soin de vos dents cassées ou cariées, votre décision aura un impact significatif sur votre santé buccodentaire et améliorera directement votre haleine.

Consultez votre dentiste régulièrement

Votre Montréal dentiste s’engage à fournir des soins dentaires de qualité dans un environnement confortable et rassurant. Il est important que vous vous présentiez à vos rendez-vous réguliers afin de toujours avoir une longueur d’avance sur vos besoins dentaires. Vos rendez-vous de routine tous les six mois comprendront un nettoyage dentaire professionnel pour enlever la plaque durcie et le tartre ainsi qu’un examen dentaire complet.

Même après avoir traité votre mauvaise haleine avec succès, il est crucial que vous continuiez à consulter votre dentiste deux fois par année pour prévenir le retour de la mauvaise haleine. Vos rendez-vous réguliers chez le dentiste sont le meilleur outil pour prévenir la mauvaise haleine et protéger vos dents contre d’autres affections buccodentaires plus graves. Rappelez-vous que vos rendez-vous de routine seront fixés à l’avance, ce qui vous permettra de savoir quand vous devez venir chez votre dentiste pour un examen régulier. Votre professionnel dentaire vous prodiguera les soins attentifs dont vous avez besoin et vous donnera des recommandations judicieuses sur les différents produits et habitudes d’hygiène pour garder votre haleine fraîche.