Saviez-vous que la carie dentaire est le trouble de santé le plus courant chez les enfants ? Elle est cinq fois plus fréquente que l’asthme et vingt fois plus fréquente que le diabète, des maladies qui attirent généralement notre attention quand on parle de la santé des enfants.

Il est important de prendre des mesures préventives pour la santé dentaire de votre enfant. Une mauvaise santé dentaire peut être la cause d’une faible estime de soi, d’intimidation et même de mauvais résultats scolaires. Beaucoup d’étudiants manquent des cours pour des travaux dentaires, qui auraient pu être évités par des nettoyages réguliers.

Les enfants qui ont de graves problèmes dentaires peuvent être gênés de sourire ou d’ouvrir la bouche en public. Cela peut avoir un impact important sur le sentiment de confiance en soi de votre enfant.

Faits surprenants sur la dentisterie pédiatrique

Afin de mieux surveiller la santé dentaire de votre enfant, nous avons rassemblé des faits surprenants sur la dentisterie pédiatrique que vous ne connaissiez peut-être pas.

  1. Quand emmener votre enfant chez le Montreal dentiste. La plupart des gens emmènent leurs enfants chez le dentiste après l’âge de deux ans. Cependant, selon l’Association Américaine de Pédiatrie et l’Association Dentaire Américaine, les parents devraient amener leur enfant chez le dentiste après l’apparition de la première dent, généralement entre six mois et un an.
  2. Vous devriez commencer à prendre soin des dents de votre enfant dès maintenant. Commencez à brosser les dents de votre enfant dès qu’elles apparaissent, même s’il n’a qu’une seule dent de lait. Jusqu’à ce que votre enfant puisse cracher (vers l’âge de trois ans), vous ne devriez utiliser qu’une petite quantité de dentifrice, pas plus grande qu’un grain de riz. Vous pouvez l’appliquer avec une brosse à dents pour bébé. Essuyez les gencives de votre enfant (après l’avoir nourri) avec un chiffon doux.
    Les nourrissons et les tout-petits peuvent être affectés par la carie du biberon, c’est pourquoi les dentistes pédiatriques recommandent de ne pas coucher votre enfant avec un biberon. Le lait s’accumule autour de leurs dents et peut causer des caries s’il n’est pas éliminé par un nettoyage dentaire.
  3. La première visite de votre enfant chez le dentiste est importante. Un bon dentiste pédiatrique fera tout ce qu’il peut pour rendre l’expérience de votre enfant plus confortable. Cela donnera à votre enfant une meilleure perception des soins dentaires en général, l’encourageant ainsi à voir le dentiste régulièrement plus tard dans sa vie.
  4. Les dentistes pédiatriques ont des stratégies pour établir un lien de confiance avec votre enfant. De nombreux dentistes pédiatriques offrent aux enfants des récompenses à la fin d’une visite, comme de choisir un jouet dans un coffre à trésor. Certains peuvent demander à l’enfant d’apporter un dessin pour l’accrocher au mur. D’autres spécialistes peuvent faire participer l’enfant en lui souriant et en plaisantant. Comme beaucoup d’enfants ont peur du bruit des instruments dentaires, ainsi que des outils tranchants, il arrive que les dentistes pédiatriques donnent des noms amusants à leur équipement.Les dentistes pédiatriques peuvent également surveiller l’environnement de leur clinique, en portant des masques colorés ou des blouses sur lesquelles figurent des personnages de dessins animés. Certains cabinets de dentisterie générale peuvent avoir des images de maladies dentaires comme les maladies parodontales et les caries graves accrochées aux murs. Les dentistes pédiatriques sont encouragés à les enlever.
  5. Soyez courageux pour le bien de votre enfant. Même si vous êtes anxieux au sujet de la visite de votre enfant chez le dentiste, vous ne devriez pas lui transmettre cette anxiété. Votre enfant est sensible à vos émotions et pourrait s’alarmer s’il sent que vous l’êtes. Si l’un des parents est très anxieux chez le dentiste, il serait peut-être préférable d’envoyer l’autre conjoint pour accompagner l’enfant aux rendez-vous.
  6. Prévoyez des examens réguliers pour votre enfant. Les examens et les nettoyages réguliers permettent non seulement de prévenir les problèmes, mais aussi d’apprendre à votre enfant que voir le dentiste n’est pas forcément une expérience négative. Si vous n’amenez votre enfant chez le dentiste que lorsqu’il a un problème, il verra le cabinet du dentiste comme un endroit où il doit aller lorsque de mauvaises choses se produisent.Il est préférable d’amener votre enfant chez le même dentiste afin qu’il puisse établir un rapport avec le spécialiste. Cela rendra l’expérience moins stressante pour votre enfant.
  7. Oui, les dents de lait tombent, mais cela ne veut pas dire que vous devez les ignorer. Certaines personnes croient que les dents de lait ne sont pas aussi importantes parce qu’elles tombent. Les dents de lait servent de porte-dents, ce qui permet d’économiser l’espace nécessaire pour les dents adultes. Ces dents de lait empêchent les dents d’adulte de l’enfant de pousser de travers ou trop serrées les unes contre les autres. Les dents de lait de votre enfant doivent être soignées et surveillées comme les dents permanentes.
  8. Prenez des mesures contre les blessures sportives. Entre 10 et 39 % des blessures dentaires sont causées par le sport. Envisagez d’équiper votre enfant d’un protège-dents pour protéger ses dents. Parfois, une dent peut sembler foncée à cause d’un saignement à l’intérieur de celle-ci, ce qui peut arriver si votre enfant a été frappé dans la bouche. Si vous remarquez que votre enfant a une dent foncée, demandez à un dentiste d’y jeter un coup d’œil.