L’hygiène dentaire est importante. Ceux qui pratiquent de bonnes habitudes bucco-dentaires en récoltent les bénéfices. La plupart d’entre nous ont un grand contrôle sur le fait de garder ou non leurs dents en vieillissant. Ceux qui ne suivent pas une bonne routine finissent par perdre leurs dents, ce qui nécessite le remplacement de dents (comme les prothèses dentaires, les implants dentaires, etc.). Si vous voulez atteindre un niveau optimal d’hygiène bucco-dentaire, il vous suffit de suivre les conseils suivants : à faire et à ne pas faire ! Non seulement une bonne hygiène dentaire peut contribuer à prévenir les maladies et à assurer la santé bucco-dentaire, mais elle peut aussi améliorer votre apparence, votre confiance et votre sentiment de bien-être.
Assurez-vous que vous pratiquez une bonne hygiène dentaire en suivant la liste des choses à faire et à ne pas faire suivante :
Se brosser les dents deux fois par jour
Une bonne hygiène dentaire commence par un brossage deux fois par jour. Veillez à utiliser une brosse à dents à poils souples, car les poils durs peuvent endommager les gencives et user l’émail. Utilisez un dentifrice contenant du fluorure et approuvé par l’association dentaire canadienne.
Utilisez le fil dentaire tous les jours
Le brossage peut manquer certaines particules alimentaires, surtout celles coincées entre les dents. Utilisez du fil dentaire tous les jours pour déloger les aliments, réduire l’accumulation de la plaque dentaire et aider à prévenir les maladies des gencives.
Pratiquez une hygiène bucco-dentaire complète
En plus de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire, vous devez également vous rappeler de vous brosser ou de vous gratter la langue. En combinaison avec un bain de bouche antiseptique, vous pouvez tuer les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine et peuvent entraîner des maladies bucco-dentaires.
Rendez-vous chez votre dentiste tous les six mois
Même avec une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, il est impératif de se rendre tous les six mois chez le dentiste pour un contrôle et un nettoyage réguliers. Non seulement votre bouche est belle et propre, mais une visite chez votre dentiste vous aidera à prévenir la carie dentaire, à éviter les maladies des gencives et à préserver votre santé bucco-dentaire.
Soyez gentil avec votre bouche grâce à votre régime alimentaire
Le calcium est nécessaire pour des dents fortes et saines. Assurez-vous de manger des aliments riches en calcium comme les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes comme le chou vert et les épinards, ou de prendre des suppléments de calcium.
Changez de brosse à dents tous les trois mois, ou plus souvent si vous avez été malade.
Utilisez un bain de bouche anticarie ou un dentifrice extra-fluoré avant de vous coucher chaque soir.
Portez un protège-dents si vous avez l’habitude de grincer ou de serrer les dents, surtout la nuit. Demandez au dentiste de vous fabriquer un protège-dents sur mesure plutôt que d’acheter une version en pharmacie pour obtenir le meilleur ajustement et la meilleure performance.
N’utilisez pas une vieille brosse à dents
Les vieilles brosses à dents ont des poils ternes ou effilochés et peuvent être l’hôte de bactéries nocives. Veillez à changer de brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Un conseil simple est de la changer au début de chaque saison.
Ne vous brossez pas les dents juste après les repas
Si vous vous brossez les dents trop tôt après avoir mangé, vous risquez de répandre de l’acide et d’endommager l’émail de vos dents. Vous devez vous rincer rapidement la bouche avec de l’eau, mais attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.
Ne pas boire de boissons gazeuses
Les acides contenus dans les boissons gazeuses peuvent endommager l’émail des dents, et le sucre augmente la plaque dentaire et entraîne des caries. Pratiquez une bonne hygiène dentaire en évitant ces produits.
N’ignorez pas la douleur
Les maux de dents ou de bouche peuvent être le signe de problèmes beaucoup plus importants. N’essayez pas de tolérer la douleur; si vous ressentez une douleur, assurez-vous de vous rendre chez votre dentiste dès que possible.
Ne le faites pas seul
Le maintien d’une bonne hygiène dentaire est un travail d’équipe. Prenez de bonnes habitudes à la maison, mais faites également confiance aux experts dentaires de votre cabinet local pour vous assurer que vous êtes en bonne santé et pour vous aider à prévenir les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en problèmes douloureux et coûteux.
N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents !
Les brosses à dents doivent être remplacées tous les trois mois, ou après votre rétablissement. Si vous avez une brosse à dents électrique, remplacez la tête plutôt que d’en acheter une nouvelle.
N’abusez pas du blanchiment !
Un blanchiment excessif des dents peut les rendre très sensibles aux aliments chauds et froids, ce qui peut entraîner toute une série d’autres problèmes.
N’ignorez pas la douleur ou les anomalies !
Les maux de dents peuvent être le signe d’un problème dentaire plus grave. Consultez votre dentiste dès que vous constatez des changements dans votre santé dentaire.
En ce qui concerne votre hygiène dentaire, vous avez le choix entre garder vos dents ou non.
Gardez en tête ces choses à faire et à ne pas faire, vous serez sur la bonne voie pour avoir un sourire impeccable.
Leave A Comment