Vous avez des craintes ou des angoisses à l’idée de consulter un dentiste ? Quelles sont vos émotions lorsque vous envisagez de prendre un rendez-vous chez le dentiste ? Comment vous sentez-vous lorsque vous entrez dans la salle de réception, avec son odeur aseptisée et le bruit de la perceuse ? Beaucoup de personnes sont anxieuses à l’idée de voir leur dentiste, même si elles n’ont que de bonnes expériences. C’est parce que l’anxiété est généralement une crainte d’un événement futur. Vous êtes inquiet de ce qui pourrait arriver.
Tous les professionnels de la santé dentaire veulent que leurs patients se sentent calmes et détendus. Et franchement, la raison simple de leur inquiétude est que votre confort facilite grandement leur travail. La dentisterie, c’est comme travailler dans le plus petit garage du monde. Lorsqu’un patient est anxieux, un autre niveau de difficulté s’ajoute, alors que plus vous êtes calme, plus vous optimisez le résultat des efforts de votre dentiste.
Voici quelques inquiétudes courantes et des stratégies pour les maîtriser :
Mauvaise expérience dans le passé
Parfois, l’expérience globale du rendez-vous vous laisse un sentiment d’instabilité. Peut-être que le cabinet vous a surfacturé, que l’hygiéniste n’a pas été minutieux, que l’assistante ou que le dentiste a été insensible. Cela arrive, et c’est regrettable. Mais cela ne doit pas non plus vous empêcher de vous rendre chez un dentiste (que ce soit le même ou un autre). Il est presque toujours utile de parler de votre expérience passée au personnel dentaire, afin qu’il puisse comprendre exactement ce qui vous a offensé. Cela peut demander une certaine patience, mais vous devriez pouvoir trouver une équipe qui vous conviendra. Et cela peut faire toute la différence.
L’angoisse du coût
Les soins dentaires peuvent être coûteux, surtout si votre assurance ne les couvre pas. Néanmoins, des rendez-vous réguliers avec votre hygiéniste aident à réduire la nécessité de traitements plus coûteux plus tard. Toutefois, lorsqu’un plombage ou une couronne est nécessaire, renseignez-vous auprès du chef de cabinet sur les possibilités de paiement. La plupart des bureaux travailleront avec vous pour mettre en place un arrangement financier confortable. De plus, vérifiez si votre région dispose de cliniques gratuites ou à faible coût. Si vous êtes près d’une école dentaire, les étudiants sont toujours à la recherche de patients. Et ils travaillent sous étroite surveillance, donc pas besoin de s’inquiéter. (Parfois, ils vous paient même pour être leur patient).
La peur des aiguilles
La peur des aiguilles ne se limite pas aux seuls patients dentaires. Près d’une personne sur cinq craint les aiguilles lorsqu’elle consulte un médecin. Assurez-vous de reconnaître vos craintes en parlant à votre dentiste avant le rendez-vous. Il connaît bien ces angoisses et peut avoir des moyens de vous aider. Il peut être rassurant de savoir que les dentistes utilisent des gels anesthésiants très efficaces avant de vous faire des injections. Ces gels anesthésiants ont aidé de nombreuses personnes à surmonter leur peur des injections dentaires. Demandez à votre dentiste s’il peut vous faire des injections indolores ou utiliser des gels anesthésiants avant de vous faire une injection.
La perceuse
Certaines personnes peuvent craindre la douleur causée par une perceuse. Cette crainte peut être déclenchée par le bruit de la perceuse. Cependant, les patients sont engourdis avant d’utiliser la perceuse. Une fois suffisamment engourdis, vous ne ressentirez aucune douleur. Vous serez juste conscient de la légère pression et des vibrations. Si le son vous gêne, mettez des écouteurs et écoutez de la musique. Cela peut vous aider à vous calmer ou à vous distraire. Il peut s’agir d’un classique apaisant ou d’un morceau de danse entraînant, selon votre préférence !
Douleur
Si vous avez déjà eu une mauvaise expérience avec des douleurs dentaires, vous pouvez craindre une nouvelle expérience. Toutefois, de nombreux facteurs entrent en jeu dans les douleurs dentaires. Des anesthésiques et des gels anesthésiants sont désormais disponibles pour la plupart des traitements. Cela signifie qu’il est peu probable que ce soit l’expérience douloureuse que vous avez vécue dans le passé. En outre, lorsque vous êtes plus craintif, vous avez tendance à vous crisper. Cela peut vous rendre plus sensible à la douleur.
La peur de la sédation
Les craintes liées à la sédation se divisent en deux catégories. Certaines personnes craignent d’être trop éveillées et conscientes de la douleur. Elles craignent que leurs dents et leurs gencives ne soient pas assez engourdies et qu’elles aient mal. D’autres craignent d’être trop engourdies et ont l’impression de perdre le contrôle. Cela peut les amener à craindre de suffoquer, de s’étouffer ou d’être incapable d’avaler. Il est important de comprendre que pour les dents du haut, seule une dent individuelle sera engourdie. Pour les dents du bas, la langue ou la joue peuvent parfois sembler gonflées lorsqu’elles sont engourdies, mais ce n’est pas le cas. Vous perdez la sensation dans ces zones mais ne perdez pas la fonction. Soyez donc rassuré, vous ne vous étoufferez pas.
Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter vos craintes et vos angoisses dentaires :
- Identifiez votre peur. Une fois que vous savez exactement ce qui vous fait peur, vous pouvez commencer à travailler pour trouver une solution.
- Choisissez un dentiste qui vous écoute et se soucie de vous. Vos craintes ne feront qu’augmenter si vous avez choisi un dentiste qui ne vous convient pas. Envisagez de faire appel à un dentiste pédiatrique pour vos enfants.
- Emmenez quelqu’un avec vous. Certains patients trouvent réconfortant d’emmener un ami.
Demandez à ce que la douleur soit perçue. Vous pouvez trouver un soulagement émotionnel en sachant à quoi vous attendre avec un traitement. Demandez à votre dentiste de vous avertir à l’avance des sensations que vous pourriez ressentir. Par exemple, s’agira-t-il d’un picotement ou d’une piqûre de moustique ?
N’ayez pas peur de demander un sédatif si vous pensez que cela peut vous aider.
Renseignez-vous sur la la méditation et les techniques de respiration. Ce sont d’excellents moyens de réduire votre anxiété.
Demandez l’aide d’un professionnel. La meilleure solution consiste à s’attaquer à la cause profonde de votre peur. Si vous ne le faites pas, vous craindrez toujours de vous rendre chez le dentiste.
Leave A Comment