Inlay, Onlay, couronnes et plombages. Lequel est le mieux pour vos dents, votre santé et vos finances ? Il y a beaucoup de confusion concernant ces termes. Dans cet article, nous allons aborder les différences, les avantages et les inconvénients des onlays et des couronnes dentaires.

Onlay

Un onlay implique un travail et une surface plus importante qu’un inlay, mais pas autant qu’une couronne dentaire. Elle se caractérise surtout par le fait qu’elle couvre une cuspide de la dent et qu’elle est fabriquée en une seule pièce solide. Une grande partie de la surface de la dent reste exposée avec un onlay.

Couronne dentaire

On peut considérer une couronne dentaire comme un remplacement plutôt qu’une réparation. Les couronnes dentaires sont donc réservées aux situations plus graves. La couronne dentaire désigne un capuchon placé sur toute la dent. Elle est réalisée après avoir enlevé la carie existante.

Utilisation d’un onlay par rapport à une couronne dentaire

Les onlays et les couronnes dentaires sont utilisés pour les caries de plus grande surface que celle couverte par un plombage ou un inlay. Tout comme un onlay couvre une plus grande surface qu’un inlay, une couronne dentaire couvre une plus grande surface qu’un onlay.

Les couronnes dentaires couvrent toute la surface de morsure de la dent. Cela inclut également la totalité de la surface au-dessus de la ligne gingivale. D’un point de vue esthétique, une couronne ressemble à une dent entièrement normale. Un onlay, dans l’ensemble, est une procédure moins agressive. Moins de matériaux et moins de couverture de la dent la rendent généralement un peu moins chère.

Chaque fois qu’une restauration est possible, l’onlay est préféré. Cela dit, un onlay nécessite une procédure plus difficile. Vous dépendrez davantage de la compétence du dentiste. C’est pourquoi il vaut la peine de déterminer si vous avez besoin d’un onlay ou d’une couronne avant de vous adresser à votre Montréal dentiste. Lorsque vous cherchez un dentiste pour réaliser l’opération d’un onlay, vous devez savoir qu’il est moins souvent couvert par une assurance. Cela signifie qu’il n’est pas toujours moins cher de payer de sa poche. Sur la base de ces informations, vous pouvez comprendre pourquoi les couronnes dentaires sont souvent choisis des dentistes et des patients.

Les visites chez le dentiste sont utilisées comme mesures préventives afin d’économiser le coût d’un inlay ou d’une couronne dentaire.

Matériaux des couronnes et des onlays dentaires

Une couronne dentaire ou un onlay peut être réalisé en utilisant de l’or, de la porcelaine, de la résine composite ou des métaux infusés. L’objectif de chacun est le même, à savoir restaurer l’anatomie, l’esthétique et la fonctionnalité de la dent.

Les couronnes dentaires fonctionnent mieux après un traitement de canal et renforcent la dent plus qu’un onlay. Les couronnes couvrent également les taches et les fractures car elles ne laissent aucune surface de la dent visible.

Les couronnes et les onlays nécessitent tous deux plus d’une visite. La série de rendez-vous varie selon le cabinet dentaire mais suit généralement ces d’étapes :

● Première visite – Enlever toute carie dentaire ou effectuer un traitement de canal si nécessaire
● Deuxième visite – Créer un moule de la dent recevant la couronne ou l’onlay. Le moulage est ensuite envoyé à un laboratoire pour être finalisé. Lors de la deuxième visite, une couronne ou un onlay temporaire peut être appliqué en attendant que le processus de restauration soit terminé.
● Visite finale – Une fois la restauration terminée, l’obturation provisoire ou la couronne est retirée et la restauration est fixée.

Lorsque vous discutez avec votre dentiste des différences et de la viabilité d’une couronne ou d’un onlay, posez toujours beaucoup de questions et renseignez-vous sur son approche spécifique. Pourquoi choisir un plutôt que l’autre en termes de cosmétique ? L’une ou les deux options sont-elles égales en termes de fonctionnalité et de longévité ? Quelle est sa préférence, et pourquoi ? Enfin, quelle sera la différence de confort avant et après l’intervention?

Conclusion: Onlay versus couronne dentaire

En termes de « meilleur » ou de « pire » dans la comparaison d’un onlay à une couronne dentaire, une grande partie est subjective. Chaque situation est différente. Un dentiste ayant une grande expérience des couronnes, qui propose l’intervention à un prix correspondant à celui d’un onlay, peut être la meilleure option pour votre santé et vos finances.