Si vous lisez cet article, c’est que vous vous avez des questions par rapport à la bouche sèche, une condition fort inconfortable, mais surtout, traitable. Cet article couvre dix conseils pour soulager ce qu’on appelle formellement la xérostomie (bouche sèche). Pour traiter la cause sous-jacente et remédier à ce qui assèche votre bouche, consultez votre Montréal dentiste.
Liste de 10 recommandations sur la bouche sèche
- Mâchez de la gomme avec du xylitol
Le sucre contenu dans le chewing-gum assèche la bouche. Le xylitol offre un substitut très sucré et sans calorie qui ne vous fera pas pourrir les dents.
- Réduisez la caféine
Le soda sucré et le cola foncé sont mauvais pour le bien-être de votre bouche à plusieurs égards. Le sucre, l’acide et la caféine provoquent un assèchement de la bouche. Le café, en particulier, est très acide. Plus l’acidité est élevée dans la bouche, plus les dents sont exposées à la carie. Votre salive est mise à contribution en enrobant vos dents par un processus appelé minéralisation, et votre bouche en est asséchée par le processus.
- Évitez d’utiliser des rince-bouche contenant de l’alcool
Vous l’avez deviné. L’alcool vous assèche la bouche. Lorsqu’il est métabolisé, l’alcool se transforme en sucre, ce qui a également des effets néfastes sur votre santé bucco-dentaire.
La solution simple consiste à rechercher un bain de bouche adapté à la sécheresse buccale.
- Cesser tout usage du tabac
Le tabac à fumer et à mâcher a de nombreux effets nocifs, et la sécheresse de la bouche n’est que l’un d’entre eux. Vous rendrez de nombreux services à votre bouche et à votre corps si vous décidez d’arrêter, mais en attendant, faites une pause pour donner un peu de répit à votre bouche.
- Buvez plus d’eau Laissez un glaçon fondre dans votre bouche
Il ne sert pas à grand-chose de boire de l’eau froide d’un seul coup. Siroter de l’eau ou sucer un glaçon sur une longue période est probablement le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre la sécheresse buccale. N’oubliez pas de laisser le glaçon fondre tout seul. Ne le mâchez pas !
- Substituts en vente libre
Recherchez des ingrédients tels que la carboxyméthylcellulose ou hydroxyethylcellulose que l’on trouve dans des produits comme Biotene Oral Balance et recherchez également des produits tels que Mouth Kote ou le spray buccal hydratant Oasis qui utilise du xylitol.
- Évitez d’utiliser des décongestionnants ou des antihistaminiques
Les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent aggraver les symptômes. Les antihypertenseurs, les médicaments hormonaux et les bronchodilatateurs sont d’autres médicaments qui peuvent provoquer une sécheresse de la bouche.
- Inspirez et expirez par le nez
Cela vous semble trop simple ? Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut vous aider. La plupart des gens sont très peu conscients de leurs habitudes respiratoires et gagneraient à y prendre une part plus active. Commencez lentement, prenez votre respiration par le nez et établissez un rythme.
- Utilisez un humidificateur la nuit
La sécheresse chronique de la bouche est un symptôme. Si vous n’êtes pas prêt à vous attaquer à la racine du problème, un humidificateur d’air peut être votre meilleur ami. L’humidification de votre environnement peut vous aider. C’est particulièrement vrai pendant votre sommeil, lorsque votre corps se déshydrate généralement.
- Évitez les aliments et les boissons acides et sucrés
Le sucre et l’acide provoquent la carie dentaire. Cela se produit parce que les bactéries aiment le sucre et sont attirées par lui. Le sucre est alors converti en acides qui commencent à ronger l’émail de vos dents. La salive recouvre vos dents, c’est-à-dire qu’elle les minéralise pour combattre ce processus. Pendant tout ce temps, votre bouche se dessèche.
Bonus : des remèdes naturels et à base de plantes pour la bouche sèche
Les remèdes naturels et à base de plantes sont généralement utilisés à titre préventif. Ici, ils sont utilisés pour un soulagement plus immédiat et temporaire. La plupart d’entre eux sont disponibles chez votre épicier local. Certains peuvent avoir plus de chance d’être trouvés dans un magasin spécialisé.
Aloe Vera
Le gel à l’intérieur des feuilles hydrate très bien. Également utilisé pour traiter les brûlures.
Gingembre
Le gingembre est connu comme un sialagogue à base de plantes, ce qui signifie qu’il stimule naturellement la production de salive.
Racine de roseau
Comme l’Aloe Vera, il hydrate.
Racine de guimauve
Pas la gâterie sucrée. La racine de guimauve est un émollient connu pour aider à soulager la sécheresse de la bouche.
Cactus nopal
Le figuier de Barbarie est de plus en plus populaire pour ses bienfaits sur la santé. L’un d’entre eux consiste à soulager la sécheresse de la bouche.
Spilanthes
La spilanthes est une herbe populaire utilisée en dentisterie pour diverses raisons. Dans ce cas, elle augmente la salivation.
Poivre doux
Comme le gingembre est un sialagogue. Il stimule la production de salive.
Leave A Comment