Écoutez vos gencives. Elles peuvent vous dire ce qu’elles ressentent
Imaginez une seconde que vos gencives puissent parler. Les soins bucco-dentaires deviendraient tellement plus simples puisqu’ils pourraient nous avertir de la présence de bactéries indésirables ou de débris alimentaires coincés entre nos dents et laissés par notre dernier repas. Malheureusement, la réalité est très différente et les gencives ne peuvent nous parler directement.
Considérez les gencives enflées et enflammées comme une sonnette d’alarme, car les gencives saines d’une personne sont généralement fermes, plates le long des dents, et ont une couleur qui varie généralement du rose clair au violet foncé. Lorsque les gencives d’un patient semblent boursouflées, rouges de façon inhabituelle ou semblent s’éloigner des dents, il est temps de faire une pause et de s’attarder à trouver le plus rapidement possible la cause de l’enflure en parlant à votre dentiste.
Les soins dentaires sont importants car la plupart des problèmes dentaires sont liés au fait de ne pas prendre suffisamment soin de nos dents à la maison. De nombreux facteurs contribuent à l’enflure. Voyons donc différentes façons qu’une personne peut utiliser afin de réduire l’enflure des gencives à la maison.
Se brosser les dents deux fois par jour
Si vous présentez des signes précoces de maladie des gencives, c’est probablement le bon moment pour examiner votre routine de brossage et voir si vous vous brossez toujours les dents deux fois par jour, de préférence une fois le matin et une fois le soir. Toutefois, ce qui est encore plus important que de se brosser les dents régulièrement à la maison ou au travail, c’est la technique de brossage proprement dite.
Le brossage doit être effectué à un angle de 45 degrés par rapport à la gencive, en courtes traînées, jusqu’à ce que toute la surface, avant et arrière, de vos dents ait été soigneusement nettoyée. Un dentiste ou un hygiéniste peut facilement vous aider à établir une routine efficace si vous contactez votre fournisseur local de soins dentaires. N’oubliez pas que les brosses à dents doivent être jetées et remplacées tous les trois ou quatre mois dès que les poils de la brosse à dents commencent à se déformer.
Utilisation du fil dentaire
Le fil dentaire est conçu pour éliminer la plaque dentaire tenace dans les endroits difficiles d’accès situés entre les dents. Il est important d’utiliser le fil dentaire une fois par jour et la technique d’utilisation du fil dentaire est également très importante car les particules et les débris alimentaires laissés entre les dents et les gencives peuvent rapidement se transformer en plaque et, finalement, en tartre.
Bien que de nombreux patients, en particulier ceux qui ont des soins dentaires et des appareils orthodontiques, trouvent difficile de passer le fil dentaire, il existe des techniques et des produits spéciaux qui peuvent rendre l’ensemble du processus beaucoup plus facile. Les “Floss Pick” sont également très utiles pour passer le fil dentaire autour des dents sans stresser les gencives et peuvent parfois être plus faciles à manipuler. En fin de compte, quel que soit l’outil utilisé, la soie dentaire est un atout majeur dans l’arsenal des soins bucco-dentaires.
Mangez bien
La plaque et le tartre apparaissent généralement à la suite de la persistance de débris et de particules alimentaires entre les dents. Une bonne hygiène dentaire et une bonne prévention peuvent aider à en prendre soin, mais il faut envisager de manger moins de sucre et plus d’aliments riches en calcium et en vitamine C pour renforcer vos dents. Les snacks, comme le yaourt sans sucre, les noix et les légumes verts à feuilles, contiennent des vitamines et des minéraux très importants pour la formation des os et des dents.
Bain de bouche
Les bains de bouche disponibles dans le commerce sont des produits efficaces à avoir à vos côtés dans la guerre contre les bactéries buccales. Cependant, il faut faire attention au choix du rince-bouche, car de nombreux rince-bouche en vente libre contiennent des produits de remplissage irritants, tels que des colorants, des produits chimiques agressifs et de l’alcool, qui peuvent donner une mauvaise haleine persistante. Il existe sur le marché de nombreux antiseptiques entièrement naturels qui peuvent être d’une grande aide pour débarrasser votre bouche des bactéries nocives sans blesser ou affecter vos gencives déjà douloureuses. De nombreux bains de bouche sont en fait conçus pour aider à renforcer rapidement les gencives d’une personne en empêchant la prolifération des bactéries buccales.
Des soins proactifs sont essentiels
Ce n’est un secret que les caries et l’alignement des dents sont des préoccupations qui sont souvent au premier plan des préoccupations dentaires cependant, les saignements de gencives, ne devraient jamais être ignorés. Bien qu’il ne s’agit pas tant d’un problème esthétique, la santé des gencives est importante non seulement pour la santé bucco-dentaire d’une personne, mais aussi pour son bien-être physique complet. Heureusement, il existe de nombreuses mesures simples qu’une personne peut prendre pour améliorer rapidement l’état de ses gencives ! Si vous ou une personne de votre entourage pensez que vos gencives sont douloureuses, enflées ou saignent, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste dès que possible.
Leave A Comment